LE RAFTING DANS LE VERDON

Rafting aux Gorges du Verdon - Aboard rafting

Tous dans le même bateau pour chevaucher l’eau-vive en rafting !

Le rafting dans les Gorges du Verdon est une expérience inoubliable. Partez à la découverte des sublimes paysages de la région avec ses falaises majestueuses, sa rivière sinueuse et ses eaux cristallines. Le rafting est un excellent moyen d’explorer ce magnifique environnement. La rivière Verdon offre des sensations fortes aux rafteurs aventureux avec ses rapides puissants et ses vues à couper le souffle.

Embarcation gonflable, stable, maniée à la pagaie par tous les équipiers, le raft permet d’aborder l’eau-vive sans compétence technique, grâce à la présence d’un guide de Rafting Verdon à bord.

Que vous soyez un débutant ou un expert, vous pourrez profiter des plaisirs du rafting dans les Gorges du Verdon. Avec l’aide de guides expérimentés de Rafting Verdon, vous chercherez en équipe votre équilibre pour diriger le raft sur la rivière. Les 8 participants de l’équipage manoeuvrent le bateau ensemble.

Les consignes de sécurité données par le guide avant le départ permettent d’appréhender toute chute dans l’eau, involontaire ou intentionnelle.

En effet, le raft est un bateau très joueur et si vous n’avez pas froid aux yeux, votre guide se fera un plaisir de vous faire découvrir toutes les figures possibles (crêpe, pop-corn, chandelle, etc…).

En cours de route, vous pourrez prendre le temps d’admirer les paysages magnifiques et de découvrir des joyaux cachés. Qu’il s’agisse de pagayer dans des canyons ou de faire trempette dans certains des plus beaux sites de baignade d’Europe, le rafting dans les Gorges du Verdon est une aventure sans pareille !

Le matériel

null

  • Raft auto-videur ne nécessitant pas d’écopage
  • Pagaie simple
  • Gilet haute flottabilité
  • Casque de sécurité
  • Combinaison néoprène 5 mm ou 3 mm selon la saison
  • Veste néoprène ou coupe-vent selon la saison
  • Chaussettes néoprène selon la saison

Equipement rafting utilise pour la descente du couloir du rafting du gorges du Verdon

Périodes de pratique

null

Quand faire du rafting dans le Verdon ?

D’avril à octobre

Le débit du Moyen Verdon est régulé par des lâchers d’eau du barrage EDF.

Au printemps (d’avril à juin), les lâchers d’eau depuis le barrage de Castillon ont lieu de façon régulière et permettent de naviguer en aval de Castellane. En cas d’absence de lâcher d’eau à cette époque, nous vous proposons de naviguer en amont du barrage sur le haut Verdon (dans les gorges de Fontgaillarde), section de la rivière alimentée par la fonte de la neige au printemps. Ces parcours de rafting sont situés à environ 30 minutes de Castellane.

En été (juillet et août), les lâchers d’eau sur le moyen Verdon sont programmés uniquement certains jours (les mardi et vendredi habituellement) et permettent de naviguer sur cette section. Par contre, les parcours du haut Verdon ne sont pas navigables en été, le débit naturel devenant insuffisant.

En automne (dès la mi-septembre), la fréquence des lâchers d’eau est de nouveau régulière et permettent de naviguer sur le moyen Verdon.

Pour connaitre les prévisions de lâchers d’eau sur le Moyen Verdon et les débits du Haut-Verdon, consultez notre calendrier.

Nos parcours de rafting dans les Gorges du Verdon

null

Rafting sur le Moyen Verdon

uniquement les jours de lâchers de barrage

Nos parcours de rafting de remplacement

null

en cas de débits inadéquats dans les parcours classiques

Rafting sur le Haut-Verdon

lors de la fonte des neiges au printemps